Recettes

Escalopes de saumon aux champignons

PLAT : ESCALOPES DE SAUMON AUX CHAMPIGNONS

Temps de préparation
:
+- 15 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes, 4 escalopes de saumon de 150 g environ chacune, 3 ou 4 brins de persil ciselé, 1 petit oignon blanc, 2 cuillères à soupe de chapelure, 50 g de champignons, 1 cuillère à soupe de moutarde forte, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive au citron.

• Préchauffez le gril à haute température.
• Mélangez dans un bol l’huile d’olive, l’huile d’olive au citron, la moutarde, la chapelure, et les champignons hachés. Ajoutez l’oignon haché, la plus grande partie du persil, salez et poivrez généreusement. Mélangez soigneusement.
• Placez les escalopes sous le gril, peau vers le haut, pendant 1 à 2 minutes. Retournez-les, enduisez la face non grillée de la sauce obtenue et faites la pénétrer dans la chair en massant. Faites griller jusqu’à ce que la croûte soit ferme et le poisson cuit au cœur.
• Laissez reposer pendant 1 minute environ, décorez avec le reste du persil et servez.

Fondue méditerranéenne

PLAT : FONDUE MÉDITERRANÉENNE.

Temps de préparation :
+- 15 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de thon blanc, 400 g de lotte (un de ces 2 poissons peut être remplacé par du lieu), 2 bouteilles d’huile d’olive “Zaitum“ de 0,5 l, 1 feuille de laurier, thym.
En accompagnement : 1 bocal de pâte d’olive de Nice au citron “Champsoleil“, 1 bocal de pâte d’olive de Nice à l’aneth “Champsoleil“, 1 bocal de rouille , 1 bocal d’émincé de courgette fleur de Nice à la sarriette “Champsoleil“,1 bocal d’émincé de poivron au basilic “Champsoleil“,

• Découper les poissons en cubes de 3 cm et les disposer dans 2 plats.
• Verser les 2 bouteilles d’huile d’olive “Zaitum“ dans un poêlon à fondue bourguignonne avec le thym et le laurier. Chauffer à 150° (pour vérifier la t°, jeter dans l’huile 1 dé de pomme de terre : s’il remonte, c’est que l’huile est à bonne t°). Maintenir toujours la même t°.
• Tremper vos morceaux de poisson, dans cette huile avec des fourchettes spéciales pour fondue et les laisser +- 3 minutes chacun.
• Dès que cela est prêt, plonger vos morceaux de poisson dans les différents accompagnements décrits ci-dessus que vous aurez eu soin de disposer dans de petits ramequins individuels ou sur votre assiette.
Voilà qui est original, savoureux et rapide à réaliser !

Petit secret à l’huile d’olive :
Votre fromage de chèvre est trop sec à votre goût ou votre Camembert pas assez fait ? Imprégnez d’huile d’olive, enrobez de thym et faites griller, au four, 2 ou 3 min. de chaque côté. Exquis avec du pain grillé.

Viande de grison séchée et parmesan

ENTRÉE : VIANDE SÉCHÉE AU PARMESAN

Temps de préparation : +- 10 minutes.


Ingrédients pour 4 personnes : 12 tranches fines de viande séchée de Grison, 50 g de véritable fromage Parmesan en bloc, 6 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de jus de citron, poivre noir, quelques brins de persil plat ciselé.

• Débitez le fromage en fines lamelles (vous pouvez vous servir d’un couteau éplucheur).
• Mélangez l’huile d’olive et le jus de citron dans un bol et poivrez.
• Disposez 3 tranches de viande séchée sur chaque assiette, nappez de la sauce obtenue et parsemez de lamelles de Parmesan.
• Poivrez encore au moulin et décorez de persil.

Oeufs farcis a la pate d'olive de nice

ENTRÉE : ŒUFS FARCIS À LA PÂTE D’OLIVE.

Temps de préparation : +- 15 minutes.

Ingrédients pour 4 personnes, 4 oeufs, 1 bocal de pâte d’olive de Nice Nature “Champsoleil“, 1 bouquet de basilic.

• Faites cuire les œufs durs, écaillez-les, évidez-les.
• Prenez la moitié des jaunes et incorporez-les à un même volume de pâte de d’olive de Nice Nature “Champsoleil“. Remplir les blancs avec le mélange obtenu.
• Poudrez les œufs avec le reste des jaunes.
• Disposez ces œufs farcis dans un plat, garnissez de quelques feuilles de basilic frais et servez.

Variante : utilisez la pâte d’olive de Nice aux herbes de la garrigue "Champsoleil"

Salade d'oranges aux olives de nice A.O.C.

ENTRÉE : SALADE D’ORANGES AUX OLIVES DE NICE A.O.C.

Temps de préparation : +- 15 minutes.

Par portion, environ 540 kj/130 kcal

Ingrédients pour 4 personnes, 4 oranges juteuses, 12 olives de Nice “Champsoleil“, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive au romarin “Plétora“, sel, poivre noir, frais du moulin, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique “Il Torrione“, 1 branche de romarin.

• Peler les oranges, en éliminant bien la peau blanche. Puis couper les oranges en tranches fines, et dresser sur un plat de service ou sur 4 assiettes de manière décorative.
• Couper les olives en 2, ôter le noyau et répartir sur les oranges. Lavez le romarin, l’éponger, détacher quelques aiguilles et les hacher finement. En saupoudrer les oranges. Saler et poivrer.
• Battre le vinaigre balsamique “Il Torrione“, avec l’huile d’olive au romarin “Plétora“ et en asperger les oranges. Servir la salade dès que possible.

Variante : 4 oranges juteuses, 12 olives de Nice “Champsoleil“, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive fruitée douce “Umbria Oretana“, sel, poivre noir, frais du moulin, 1 cuillère à café de vinaigre balsamique “Il Torrione“, 4 cuillères à soupe de “Poire de Terre à l’Orange de « Champsoleil ».
Peler les oranges, en éliminant bien la peau blanche. Puis couper les oranges en tranches fines, et dresser sur un plat de service ou sur 4 assiettes de manière décorative.
• Couper les olives en 2, ôter le noyau et répartir sur les oranges. Saler et poivrer.
• Battre le vinaigre balsamique “Il Torrione“, avec l’huile d’olive fruitée douce “Umbria Oretana“, et en asperger les oranges.
• Répartir 1 cuillère à soupe de “Poire de Terre à l’Orange de Champsoleil“ sur chaque portion. Servir la salade dès que possible.